Choisir son verre

Verre de protection contre l'incendie

Vitrage anti incendie : définition et caractéristiques

Les verres de protection contre les incendies ont la particularité de résister un certain temps à la chaleur et aux flammes et aux gaz, l’intérêt étant qu’en cas d’incendie, tous les occupants d’un lieu puissent évacuer et les secours intervenir en toute sécurité. Tous les établissements recevant du public (écoles, centres commerciaux, aéroports, salles de sport, hôpitaux, etc.) sont soumis à des normes de sécurité strictes qui imposent l’installation de vitrage de protection incendie pour assurer la protection des personnes et accessoirement des biens .

La performance de ces solutions anti-feu est évaluée à partir de trois critères de base associés à une durée de temps.

Quelle différence entre un vitrage pare-flamme (E et EW) et coupe-feu (EI)

Le vitrage pare-flammes bloque le passage des flammes et gaz chauds tout en minimisant les rayonnements de chaleur, le temps d’évacuer un bâtiment en feu. Toutefois, son isolation thermique reste limitée à la différence du verre coupe-feu. Ce dernier possède les mêmes caractéristiques, ainsi qu’une réduction trsè forte du transfert de chaleur à travers la surface vitrée. Ainsi, ces vitrages anti-feu ont des épaisseurs plus importantes

Vitrage dépoli : les différentes techniques

L'étanchéité (E)

Un vitrage classé E démontre sa capacité à empêcher le passage des flammes et gaz chauds. Toutefois, cette étanchéité ne protège pas de la chaleur.

La limitation du rayonnement (EW)

Un vitrage classé EW démontre sa capacité à empêcher le passage des flammes et gaz chauds et à limiter le transfert de chaleur à 15kW/m² à une distance de 1 mètre de la surface non exposée à l’incendie..

L'isolation thermique (EI)

Un vitrage classé EI démontre sa capacité à empêcher le passage des flammes et gaz chauds et limiter très fortement le transfert de chaleur vers la zone protégée. La hausse de température côté protégé et mesuré à la surface du verre ne doit pas excéder 140°C en moyenne ou 180°C de manière ponctuelle.

Transparente

Transparente, la surface vitrée anti-feu apporte de la luminosité à la pièce, tout en assurant la sécurité. Qu’ils soient en verres feuilletés ou trempés, en simple ou double vitrage, leur usage est décrit dans les textes de loi. Pour un niveau de protection optimal en cas d’incendie, il est indispensable de réaliser une évaluation à partir de critères liés à différents risques, à savoir, le type de bâtiment, son utilisation, sa hauteur et superficie, ainsi que sa localisation et l’accessibilité aux autorités et services de secours. Le vitrage protection incendie, mais également l’ensemble des éléments de construction doivent être testés. Pour ce faire, des laboratoires agréés placent l’élément devant un four simulant un incendie et retranscrivent ensuite les résultats dans des rapports.

Verre de sécurité incendie Pyrobel : simple, double, triple vitrage

Les vitrages de protection incendie de la gamme Pyrobel-ite proposent des solutions vitrées lumineuses et sécuritaires à partir d’un verre clair pour une protection jusqu’à 180 minutes. En verre feuilleté transparent, le verre est assemblé au moyen d’une résine films intumescente qui foisonne à partir de 110°C. Le vitrage est disponible dans plusieurs tailles, allant jusqu’à 2 mètres de large et 4,5 mètres de haut. Les verres résistant au feu s’adaptent aux diverses constructions et encadrements. La classification ainsi que leur transmission lumineuse sont similaires à celles d’un verre float et peuvent être combinés à d’autres fonctions, acoustiques, thermiques ou esthétiques. Particulièrement résistant, le verre protège tout autant des impacts, en particulier des effractions et des chutes. Enfin, pour un plus grand confort, des options décoratives peuvent être ajoutées : le sablage, la sérigraphie ou l’impression numérique…

Cloison-verre-pare-flamme-ATC-Technovation-Center-Pyrobel-Vision-Line-Miroiteries Dubrulle

Découvrez nos réalisations

Besoin d’idées ? Faites un petit tour du côté de nos réalisations et découvrez de nombreux projets… Vous trouverez peut-être la décoration ou la baie vitrée qui vous inspirera !

Fermeture exceptionnelle

Du 8 au 12 mai 2024
Réouverture le 13 mai à 8h00