Choisir son verre

Miroir espion

Qu'est-ce qu'un miroir espion ?

Le miroir espion, plus connu sous le terme de miroir sans tain, est un miroir qui permet de voir sans être vu. Contrairement à un simple miroir clair, celui-ci est à effet miroir d’un côté contre une visibilité parfaite de l’autre. Son utilisation la plus courante reste comme séparateur entre deux pièces de luminosité différentes afin de surveiller ce qu’il s’y passe.

Fiche technique d'un verre sans tain, semi-transparent

Le miroir espion est fabriqué à partir d’un verre clair, très réfléchissant. C’est sa très faible transmission lumineuse associée à un éclairage particulier qui lui confère cette particularité de pouvoir voir à travers sans être vu. Pour cela, la pièce observée doit avoir une intensité d’éclairage cinq fois supérieure à celle de la pièce depuis laquelle on regarde. Lorsque les lumières de la pièce observée sont éteintes, le miroir sans tain devient un miroir clair des plus classiques dans lequel on peut se voir. Attention toutefois, puisque la transparence de ce type de miroir dépend de la différence des lumières entre les deux faces, si vous modifiez l’éclairage, les rôles le seront aussi par la même occasion. Si les deux pièces sont allumées de manière équivalente, vous apercevrez légèrement la lumière de l’autre pièce tout en ayant l’effet miroir.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le miroir sans tain n’en est pas dépourvu, il se compose bien d’un tain, cependant, il est non occultant. Plutôt que d’appliquer une couche de cuivre et de peinture, seule une fine couche de sels d’argents est appliquée.

Quelques applications de ce vitrage dans la vie quotidienne

Si ce miroir semi-transparent s’utilise principalement pour surveiller une pièce sans être vu, il trouve aussi sa place dans la décoration de votre intérieur. En effet, au-delà de son utilisation première, ses possibilités sont en réalité multiples pour créer des effets décoratifs uniques. On aime l’utiliser dans les intérieurs pour jouer avec les espaces et les lumières.

Les vitres sans tain peuvent s’utiliser comme cloison pour séparer deux pièces. Cela permet de conserver l’intimité de l’une des deux tout en alliant l’esthétique. Justement, si vous avez un espace peu présentable, c’est une solution idéale pour le dissimuler. Vous pourriez l’utiliser comme paroi de douche pour créer un espace intime insolite ou plutôt pour votre dressing. Imaginez des portes coulissantes en miroir sans tain, placez des lumières à l’intérieur et lorsque celles-ci s’éclairent, l’intérieur du dressing se dévoile.

1grand-Miroir-gris-salon-loft-olympeofficiel-installation-Miroiteries-dubrulle

Découvrez nos réalisations

Besoin d’idées ? Faites un petit tour du côté de nos réalisations et découvrez de nombreux projets… Vous trouverez peut-être la décoration ou la baie vitrée qui vous inspirera !

Fermeture exceptionnelle

Du 8 au 12 mai 2024
Réouverture le 13 mai à 8h00