Interview : le collage UV

Interview : le collage UV

Partout où haute adhésion et collage optique transparent sont nécessaires, nous utilisons le collage aux UV. La colle UV est une colle qui polymérise sous l'action de l'ultraviolet. On obtient alors des collages solides et durables entre les différentes parties en verre, ou entre le verre et les autres matériaux utilisés.

Olivier, spécialisé dans le collage UV au sein de notre atelier, met sa minutie et son savoir-faire au service de nos clients :
«la 1ère chose que je vérifie est l’équerrage des verres. C’est très important. Et si le verre a été trempé, je vérifie que cela ne l’a pas déformé. Viens ensuite l’assemblage à proprement parlé qui se fait « comme une maison à l’envers ». Je pose des ventouses de maintien entre les différentes pièces, j’injecte la colle (que je choisis en fonction des types de verres et de leur épaisseur) et je passe la lampe. En fonction de ce que j’ai à réaliser, l’ensemble du travail peut prendre entre 5mn et ½ journée, voire plus.
L’important pour moi est de travailler dans un environnement non humide, mais surtout calme car j’ai besoin d’écouter le verre, l’entendre réagir pour m’adapter en fonction de lui ».